Les sept citations

Ces sept citations sont importantes et nous aident à rester en équilibre sur le chemin étroit qui mène à Dieu. Elles nous font découvrir que Dieu est Seul, Esprit et qu’Il est nous.  Vous remarquerez que cette explication revient souvent dans la Bible et de différentes manières.

Nous pouvons demander tout ce que nous voulons à Dieu, pour autant que cela ne contrevient pas sa Loi et ses commandements. Méditez ces citations afin d’en comprendre le sens profond. Suivre les pas de Dieu, ce n’est pas devenir son esclave comme certains peuvent croire, c’est avoir la protection du Père en tout temps. Soyez comme le petit enfant qui regarde son père avec le sentiment d’être protégé et aimé. Dieu agit par les événements et dirige nos pas. 

Ces citations nous mènent à voir Dieu d’une manière différente.  Il est le marionnettiste qui dirige la marionnette (vous) avec des fils invisibles dans le ciel (l'esprit) par des actes ou des paroles. Jésus avertissait ses disciples par cette phrase : « Lorsqu'on vous livrera, ne vous mettez pas en souci de ce que vous direz ni comment ; car il vous sera donné à cette heure-là ce que vous devrez dire ; ce n’est pas vous en effet qui parlerez, mais c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous » (Matthieu 10, 19-20).

Aussi, quand certaines « marionnettes » ne répondent plus à la Loi de Dieu (ses commandements), elles deviennent « autonomes ».  Elles disent donc un autre texte et jouent un autre rôle qui n’est plus de la Création.  Cela crée les problèmes que nous vivons maintenant et cela depuis la Chute.

Il est aussi celui qui dicte à la poterie (personne ou nation) comment se comporter (usage vil ou noble Jérémie 18, 2-6, voir parabole du potier). Dans le domaine du jeu vidéo, le jeu « Les Sims » peut ressembler à la parabole du potier en plus moderne.  Dieu (le joueur) est celui qui dicte les paroles et les gestes. Il ne faut pas pousser trop loin ces exemples, car ils ne sont qu’un côté de la montagne et non la montagne elle-même, mais ils servent quand même à expliquer la Parole.

Le but important ici est de voir que Dieu est l’Esprit, et qu’il n’est pas un être extérieur à nous habitant dans le ciel bleu (comme nous l’avons appris étant jeunes).  Il sait très bien où nous diriger, car Il est nous.

1) : « Je sais, Yahvé, qu’à l’homme n’appartient pas sa voie, ni à celui qui marche de diriger ses pas » (Jérémie 10, 23).

2) : « Le cœur de l’homme médite sa voie, mais c’est Yahvé qui dirige ses pas » (Proverbes 16, 9).

3) : « De Yahvé dépendent les pas de l’homme, et l’homme, comment comprendrait-il sa voie ? » (Proverbes 20, 24).

4) : « Nombreux sont les projets dans le cœur de l’homme, mais c’est le dessein de Yahvé qui se réalise » (Proverbes 19, 21).

5) : « Remets tes œuvres à Yahvé, et tes projets se réaliseront » (Proverbes 16, 3).

6) : « Remets ton sort à Yahvé, confie-toi en Lui : Il agira » (Psaumes 37, 5).

7) : « Et telle est l’assurance que nous avons auprès de Lui : si nous demandons quelque chose SELON SA VOLONTÉ, Il nous écoute » (1 Jean 5, 14).

Nous avons cette assurance qu’il détient entre ses mains notre vie quoiqu’il arrive.  La vie de Jésus est un exemple pour nous tous, car il a suivi le chemin que Dieu a tracé pour lui jusqu’à la fin (moments heureux et ceux plus difficiles).