L'échelle de Jacob

L'échelle de Jacob est une représentation symbolique qui montre une des facettes de la Parole.  Dieu est invisible (Sagesse 13, 1-9) et les histoires dans la Bible sont donc un moyen habile (pour ceux qui savent lire) de nous faire découvrir les écritures par le biais du monde visible. J'ai peint un tableau dans ce but (voir le lien et la galerie photo). Ne dit-on pas qu'une image vaut mille mots ?

Vous pouvez vous servir de l'échelle de Jacob pour vous représenter la Réalité. Si vous n'utilisez pas les images, vous ne saisirez pas le message qui se cache derrière les mots. C'est un moyen de visualiser le chemin qui relie la terre au ciel, c'est-à-dire du monde à l'Esprit.

L'échelle est le chemin pour « monter et descendre » (c'est une image encore une fois). La clé est de comprendre que Ciel veut dire Esprit. 

Elle montre ce qui se passe quand « celui qui s'unit au Seigneur est un seul esprit » (1 Corinthiens 6, 17) ou quand l'Esprit descend vers nous (Jean 1, 14). Dans ce récit, les anges sont des messagers qui donnent de l'information et qui peuvent aussi « monter et redescendre » comme l'a fait Jésus.

Le mot « ange » est souvent utilisé dans les histoires pour faire comprendre une réalité, un récit, un événement ou un phénomène trop compliqué à décrire ou à se représenter. Grâce aux anges, Jésus et ses apôtres ont évité que les gens ne comprennent pas leurs discours. Mais il y a un danger, celui que les « enfants » regardent le doigt plutôt que la lune (prennent les anges pour la réalité).

Dieu se trouve donc à l'endroit où est l'échelle (Genèse 28, 13 et 16-17). Elle sera aussi au-dessus du Fils de l'homme (Jean 1,51). Les informations sur Dieu pourront circuler entre le Ciel (l'Esprit) et le Fils de l'homme qui est dans le monde, car le Fils est la porte du royaume des cieux : « Je suis la porte » (Jean 10, 9) et « Personne ne vient vers le Père que par moi » (Jean 14, 6).

À vous de grimper l'échelle!



https://www.echelledejacob.ca/